Comité sur la qualité de l’eau

Organisé dans la foulée du Forum TCRLSP 2016, le comité de travail sur la qualité de l’eau est en place depuis l’automne 2016 et s’est déjà réuni à plusieurs reprises. Il est formé d’experts en provenance du secteur municipal, de l’industrie, du domaine de la recherche, d’organismes de gestion de l’eau (OBV et comité ZIP), du monde agricole et de plusieurs ministères des gouvernements provincial et fédéral.

Ce comité a pour mandat d’établir un portrait et un diagnostic de la qualité de l’eau au lac Saint-Pierre, pour ensuite être en mesure d’élaborer un plan d’action à court, moyen et long termes. Ses travaux visent à redonner au lac Saint-Pierre une qualité d’eau permettant de supporter un écosystème en santé, ainsi que les usages humains qui en découlent. Au final, l’analyse et les recommandations issues du travail de ce comité seront soumises aux membres de la TCRLSP afin d’être incorporées au plan de gestion intégrée régional (PGIR) de la zone du lac Saint-Pierre. On prévoit le dépôt d’un premier document dès 2017.

Pour en savoir plus sur l’enjeu de la qualité de l’eau, nous vous invitons à lire les Actes du Forum TCRLSP 2016Vous y trouverez un résumé des échanges entre les participants, de même que les constats et les pistes de solutions qui ont été mentionnés lors de cet événement. Vous pouvez également consulter la version archivée des présentations effectuées lors du forum dans notre répertoire documentaire.