À propos de nous

Notre histoire est inter reliée à celles du Plan d’action Saint-Laurent qui guide nos actions et à Stratégies Saint-Laurent qui nous soutient dans notre mission.

En 1988, les gouvernements provincial et fédéral mettent en place le Plan d’action Saint-Laurent. L’objectif : la protection et la mise en valeur du Saint-Laurent. Toutefois, rien n’inclut les communautés riveraines dans ce plan. C’est pourquoi plusieurs organismes, incluant l’Union québécoise de conservation de la nature (UQCN), fonde Stratégies Saint-Laurent (SSL) en 1989. L’organisme crée alors les premiers comités de concertation multisectorielle : les comités Zone d’intervention prioritaire (ZIP).

Ainsi, en 1993, la Corporation pour la mise en valeur du lac Saint-Pierre (COLASP) répond aux préoccupations d’Environnement Canada en mettant sur pied une zone d’intervention prioritaire pour la région. Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre s’incorpore officiellement le 10 juillet 1996, devenant ainsi un organisme indépendant de la COLASP.

En 1994, Plan d’action Saint-Laurent lance sa deuxième phase sous le nom de Saint-Laurent Vision 2000. L’un des sept volets porte sur l’implication des communautés riveraines et SSL coordonne le programme ZIP de ce volet. Dix comités ZIP sont créés et plusieurs Plan d’action et de réhabilitation écologique (PARE) sont élaborés.

En 1998, c’est la troisième phase du Plan d’action Saint-Laurent qui débute sous le nom de Saint-Laurent 2011-2026.

L’histoire est en cours d’écriture…

Coordonnées
  • 30, chemin de la Grande-Carrière
  • Louiseville, QC, J5V 2J7
  • Téléphone : (819) 228-1384
  • Courriel : info@comiteziplsp.org
Logo du comité ZIP