À propos de nous

L’histoire du Comité ZIP du lac Saint-Pierre est interreliée à celle du Plan d’action Saint-Laurent qui guide nos actions et à celle de Stratégies Saint-Laurent qui nous soutient dans notre mission.

1988

Mise en place du Plan d’action Saint-Laurent, phase I

Les gouvernements du Canada et du Québec mettent en place le Plan d’action Saint-Laurent. Son objectif : protéger et mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent, grandement affecté par les activités humaines.

1989

Fondation de Stratégies Saint-Laurent

Plusieurs organismes fondent Stratégies Saint-Laurent (SSL), dont l’Union québécoise de conservation de la faune (UQCN). SSL est créé afin d’impliquer les communautés riveraines dans le Plan d’action Saint-Laurent. Comment y parviennent-elles? Par la création des premiers comités de concertation multisectorielle : les comités de zone d’intervention prioritaire, plus communément appelés comités ZIP.

1992

Consultation publique pour le plan d’action et de réhabilitation du Comité ZIP du lac Saint-Pierre

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre tient une consultation publique où tous les citoyens sont invités à se prononcer sur les priorités pour réhabiliter, protéger et mettre en valeur le lac Saint-Pierre. C’est une étape importante pour l’élaboration du Plan d’action et de réhabilitation écologique (PARE) demandé par le gouvernement.

1993

Formation d’un comité ad hoc

La Corporation pour la mise en valeur du lac Saint-Pierre (COLASP) met sur pied une zone d’intervention prioritaire pour la région du lac Saint-Pierre en réponse aux préoccupations d’Environnement Canada. Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre est alors un comité ad hoc qui permet aux acteurs locaux et régionaux de s’impliquer.

1994

Phase II du Plan d’action Saint-Laurent

La deuxième phase du Plan d’action Saint-Laurent est lancée sous le nom de Saint-Laurent Vision 2000. L’un des sept volets porte sur l’implication des communautés riveraines. SSL coordonne alors ce volet qui conduit à la création de 10 comités ZIP et à l’élaboration de plusieurs PARE. Celui du lac Saint-Pierre est déjà en cours de rédaction.

1996

Indépendance du Comité ZIP du lac Saint-Pierre

Environnement Canada demande la dissolution du comité. Trois acteurs sont alors dépêchés pour en constituer un nouveau. Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre devient donc un organisme totalement indépendant de la COLASP le 10 juillet 1996. Sa réunion de fondation se tient en octobre de la même année.

1997

Dépôt du Plan d’action et de réhabilitation écologique

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre dépose officiellement son Plan d’action et de réhabilitation écologique. C’est l’aboutissement de plusieurs mois de recherches et d’échanges auprès d’un grand nombre d’intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux, toujours en respectant les préoccupations soulevées lors de la consultation publique de 1992.

1998

Phase III du Plan d’action Saint-Laurent

Les gouvernements fédéral et provincial poursuivent Saint-Laurent Vision 2000 pour une troisième phase. Le volet communautaire est l’un des principaux volets. Les comités ZIP poursuivent donc leur mission avec le soutien de Stratégies Saint-Laurent.

2005

Mise à jour du PARE et phase IV du Plan d’action Saint-Laurent

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre présente la mise à jour de son Plan d’action et de réhabilitation écologique. Chaque année, de nouvelles fiches techniques sont ajoutées pour les projets à venir alors que les fiches des projets réalisés sont mises à jour. La même année, la quatrième phase du Plan d’action Saint-Laurent débute.

2011

Phase V du Plan d’action Saint-Laurent

La cinquième phase s’amorce sous le nom de Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026. Les gouvernements fédéral et provincial affirment par ce geste que le fleuve Saint-Laurent reste un enjeu important.

2014

Nouvelle image de marque

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre s’équipe d’un nouveau logo pour une identité plus actuelle. Il choisit d’encourager la relève régionale en soumettant l’idée d’un concours aux étudiants de l’AEC Techniques de graphisme de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières.

2019

Mise à jour du PARE à venir

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre travaille à la mise à jour du Plan d’action et de réhabilitation écologique, un plan en constante évolution pour répondre aux problématiques actuelles.

L’histoire continue de s’écrire tous les jours… Faites-en partie!

Coordonnées
  • 30, chemin de la Grande-Carrière
  • Louiseville, QC, J5V 2J7
  • Téléphone : (819) 228-1384
  • Courriel : info@comiteziplsp.org
Logo du comité ZIP