33 marais reconnectés au lac Saint-Pierre

Des gains importants pour le poisson

Louiseville, le 14 mai 2019. — En février et mars 2019, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre a effectué des travaux de grande ampleur dans la zone littorale du lac Saint-Pierre entre Maskinongé et Louiseville. Au total, 33 marais situés dans la zone inondable ont été reliés au lac pour permettre la libre circulation du poisson, une priorité.

« Quand l’eau se retirait après la crue printanière, les poissons restaient pris dans ces marais-là. Ils y mouraient, faute d’oxygène, » explique Louise Corriveau, directrice générale du Comité ZIP du lac Saint-Pierre. Aujourd’hui, grâce aux travaux réalisés, les frayeurs hâtifs comme la perchaude et le grand brochet pourront profiter d’habitats de reproduction de qualité sans être piégés lors du retrait des hautes eaux.

Des gains fauniques importants

En ajoutant les marais nouvellement connectés, c’est plus de 9,6 hectares supplémentaires d’habitats aquatiques dont pourra profiter la faune. Pour arriver à ce résultat, le comité a créé 15 nouveaux canaux en plus d’en restaurer 19 déjà préexistants pour un total de 2,4 kilomètres de canaux piscicoles. Les travaux consistaient principalement à retirer les sédiments et débris ligneux qui entravaient la connectivité.

Canal piscicole entre les marais 73 et 74 avant les travaux

Canal piscicole entre les marais 73 et 74 après les travaux

Des travaux à finir

Ce projet ambitieux se poursuivra pendant la saison estivale par la plantation d’arbustes et de semis dans les zones excavées ou abîmées par les travaux. À l’hiver prochain, plusieurs autres marais seront connectés au lac Saint-Pierre dans les secteurs de Louiseville et Yamachiche. Par la suite, le Comité ZIP et ses principaux partenaires effectueront un suivi sur le terrain, notamment pour s’assurer de la reprise végétale des aménagements et du libre passage des poissons qui fréquentent ces cours d’eau à la montaison. S’ajoutera un panneau d’interprétation installé en bordure de l’autoroute 40 à la fin des travaux.

Ce projet a été rendu possible grâce aux contributions du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives de Pêches et Océans Canada, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et de la Fondation de la faune du Québec.

À propos du Comité ZIP du lac Saint-Pierre

Le Comité de la zone d’intervention prioritaire (ZIP) du lac Saint-Pierre a pour mission de réhabiliter, protéger et mettre en valeur le lac Saint-Pierre et ses habitats riverains. Dans une perspective de développement durable, l’organisme à but non lucratif travaille de concert avec les acteurs locaux, régionaux et provinciaux de même que les collectivités riveraines pour cibler les problématiques et poser des actions. Ainsi, depuis sa création en 1996, le comité a planifié et mis en œuvre plus de 180 projets qui ont permis d’améliorer la qualité de l’eau, des habitats fauniques et des accès à ce joyau du Québec.

– 30 –

Pour renseignements :

Louise Corriveau, directrice générale
Tél. : 819 228-1384
info@comiteziplsp.org

Coordonnées
  • 30, chemin de la Grande-Carrière
  • Louiseville, QC, J5V 2J7
  • Téléphone : (819) 228-1384
  • Courriel : info@comiteziplsp.org
Logo du comité ZIP